Papayeverte.fr » Autres conseils » Nettoyage cryogénique : tout ce qu’il faut connaître ?

Nettoyage cryogénique : tout ce qu’il faut connaître ?

La cryogénisation reste une méthode permettant de réaliser des nettoyages efficaces au niveau industriel grâce à des outils simples à se procurer. Il est bien évidemment nécessaire de comprendre l’utilité de la cryogénisation et pour cela nous nous fierons aux critères de base établis par les professionnels en la matière à travers une liste disponible, ci-dessous :

  • Un nettoyage sec : la glace carbonique utilisée pour la cryogénisation disparaît avec le temps et cela permet d’éviter la présence de résidus sur les machines nettoyées. Il est cependant nécessaire de choisir la bonne dose pour éviter de geler les systèmes importants et surtout veiller à ce que la glace carbonique n’interfèrent pas au sein des mécanismes internes d’un appareil particulier.
  • Une efficacité intéressante : la glace carbonique permet donc de réaliser un nettoyage efficace sur toutes les machines industriels à condition de respecter certaines normes. Les normes en question concernent généralement les températures les plus basses que la machine peut supporter et il est absolument nécessaire de les prendre en considération avant d’entamer le nettoyage.
  • Une technique écologique : contrairement à d’autres techniques permettant de nettoyer les outils industriels, la cryogénisation reste celle qui provoque le moins de dégâts sur l’environnement. Cette particularité lui permet d’être recommandé par les associations, qui luttent pour protéger la nature.
  • La rapidité : la cryogénisation reste une technique très rapide à utiliser puisque le jet de glace carbonique permet globalement d’éliminer tous les mauvais résidus en détruisant leurs structures atomiques via le froid.
  • L’économie : la cryogénisation reste également une technique assez économique et permet entre autre de réduire les frais concernant le nettoyage dans les industries.

Nous ferons en sorte dans cet article de vous présenter les nombreux avantages de la cryogénisation ainsi que les inconvénients majeurs accompagnant cette technique de nettoyage industriel.

Quels sont les avantages du nettoyage cryogéniques dans l’industrie ?

Les avantages majeurs de la cryogénisation sont nombreux et vous seront expliqués avec plus de détails, ci-dessous :

  • Une utilisation variée : il est possible de réaliser le nettoyage via la cryogénisation sur pratiquement toutes les machines possibles à condition de veiller à ce que les systèmes ne sont pas trop affectés par le froid.
  • Un entretien idéal : les machines ayant été nettoyées via l’outil de cryogénisation restent non seulement bien plus stables mais également plus intéressantes à manipuler avec le temps.

Quels sont les inconvénients du nettoyage cryogénique ?

Pour ce qui est des inconvénients majeurs de la cryogénisation, on retrouve notamment :

  • Le prix de la machine : même s’il s’agit d’un investissement rentable, le prix de la machine de cryogénisation reste très élevé.
  • La durée de vie : les machine de ce type ne sont vraiment pas adaptées pour des utilisations à long terme.

Trouvez également :