Sous-vêtements absorbants et étanches que vous pouvez porter pendant vos menstruations, les culottes menstruelles gagnent rapidement en popularité. Si vous en avez assez d’utiliser des serviettes hygiéniques, des tampons ou des coupes menstruelles, elles pourraient être la solution.
Pendant longtemps, on a eu l’impression qu’il n’y avait que deux options en matière de règles : les serviettes ou les tampons. Des options plus durables, comme les coupes menstruelles (ou mooncup), ont gagné en popularité au cours des deux dernières décennies, mais les culottes menstruelles – des sous-vêtements réutilisables avec une bande absorbante intégrée – sont l’innovation qui fait vraiment parler d’elle. Elles constituent un excellent choix pour celles qui ont du mal à insérer les tampons ou les coupes menstruelles, et offrent un ajustement plus discret et plus adapté à toutes celles qui trouvent que les serviettes hygiéniques bougent, fuient ou transparaissent à travers les vêtements.
Que sont les culottes menstruelles ?
Une culotte de règle est un sous-vêtement réutilisable que vous pouvez porter pendant vos règles sans utiliser d’autre produit hygiénique. De l’extérieur, elle ressemble à n’importe quelle culotte, mais elle est dotée d’une bande de tissus absorbant qui capte le sang et le tient à distance de votre peau. Les culottes périodiques sont légèrement plus épaisses que les culottes ordinaires, mais la sensation est la même. Si vous suivez les instructions, elles empêcheront vos règles de s’infiltrer dans vos vêtements et vous permettront de vous sentir fraîche.
À quelle fréquence dois-je changer de culotte de règle?
Vous pouvez choisir des culottes menstruelles avec différentes capacités d’absorption, selon que votre flux est léger ou abondant. La plupart des produits disponibles sur le marché retiennent au moins la même quantité de sang que deux tampons, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les changer aussi souvent que les produits menstruels traditionnels. Certains modèles peuvent absorber jusqu’à 20 ml de sang, soit l’équivalent de 4 tampons, tandis que ceux qui sont conçus pour un flux plus léger peuvent n’absorber que 5 ml.
Il existe également des options disponibles sur le marché, avec des culottes de règles qui peuvent contenir jusqu’à 50 ml ou 10 cuillères à café de sang. Ces modèles s’avèrent vraiment utiles pendant la nuit, lors des périodes les plus chargées de votre cycle.
Lorsqu’il s’agit de changer de culotte, il est bon de mettre une nouvelle paire le matin et une autre le soir avant de dormir. Les jours où votre flux est particulièrement abondant, vous devrez peut-être changer de sous-vêtements plus souvent, mais chaque paire devrait vous permettre de rester à l’aise pendant plusieurs heures.
Mais ces culottes ne sont-elles pas humides et collantes ?
Grâce à la façon dont le a bande absorbante interne évacue l’humidité, votre culotte périodique doit être sèche au toucher pendant que vous la portez. Si elle commence à être humide, c’est un bon indicateur qu’il est temps de la changer. Vous pouvez vous procurer des sacs discrets pour ranger les culottes utilisées jusqu’à votre retour à la maison, ce qui est idéal si vous devez changer de culotte pendant que vous êtes en déplacement, ou au travail.
De quels matériaux les culottes menstruelles sont-elles faites ?
Les culottes de règle sont fabriquées à partir de matériaux absorbants et comprennent généralement plusieurs couches. La composition exacte de vos sous-vêtements menstruels dépend du produit que vous choisissez, mais les matériaux les plus populaires sont le coton, le bambou et la laine mérinos, car ils sont naturels, respirants et antibactériens.
Les culottes pour les flux abondants sont constituées de trois couches. La couche supérieure est en laine mérinos, qui évacue l’humidité et vous aide à rester au sec et à l’aise. La couche intermédiaire est constituée de microfibres à séchage rapide qui absorbent le sang et le maintiennent jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de laver vos sous-vêtements. La couche inférieure est imperméable pour garantir que la culotte est étanche et ne tache pas vos vêtements.
De combien de culottes de règles ai-je besoin ?
L’achat d’une culotte menstruelle est un investissement à long terme et vous voudrez peut-être commencer par acheter une ou deux pour voir comment vous vous sentez et si elles conviennent à votre flux. Si vous décidez de passer à l’utilisation complète d’une culotte périodique à chaque cycle menstruel, sept culottes devraient suffire à couvrir une période standard de 4 à 5 jours.
Si vos cycles sont généralement longs ou si vos saignements sont imprévisibles, vous voudrez peut-être vous procurer plus de paires pour être sûre d’en avoir toujours une à portée de main en cas de besoin, ou prévoir un jour de lavage au milieu de votre cycle. Certaines femmes choisissent de porter en permanence des culottes périodiques au lieu de culottes ordinaires pour ne jamais être prises au dépourvu.
Y a-t-il d’autres moments où l’on peut utiliser des culottes menstruelles?
Les options à faible absorption sont parfaites pour les pertes de sang et peuvent être une véritable bénédiction si vous avez des règles irrégulières. Les modèles de culottes conçus pour les flux abondants peuvent également être utilisés par les nouvelles mamans pour faire face aux saignements post-partum : en fait, les tissus doux peuvent être plus confortables qu’une serviette hygiénique jetable, surtout après les premiers jours.
Ce type de culottes peut également être utilisé par les personnes souffrant d’incontinence légère et de faiblesse du plancher pelvien. L’incontinence d’effort, c’est-à-dire la fuite d’une petite quantité d’urine après une toux, un éternuement, un rire ou le soulèvement d’un objet lourd, est un problème courant, surtout après un accouchement. Le port de sous-vêtements absorbants peut éliminer la crainte d’une fuite inattendue en public.
Je suis préoccupée par l’hygiène, dois-je opter pour ces culottes ?
L’une des craintes les plus courantes concernant les culottes périodiques est qu’elles ne soient pas hygiéniques ou qu’elles aient une odeur désagréable. Mais la technologie antimicrobienne est tissée dans le tissu de la culotte pour empêcher les bactéries et les germes de se développer.
Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, où une partie du sang reste souvent à la surface de la serviette, les culottes périodiques absorbent entièrement l’humidité. Les fabricants de culottes périodiques ont consacré beaucoup d’énergie à la conception de produits qui aident à éliminer toute odeur désagréable. Mais si vous êtes toujours préoccupée par les odeurs, veillez à les changer régulièrement les jours où votre flux est important et à les laver rapidement.
Pourquoi devrais-je choisir des sous-vêtements menstruels réutilisables ?
L’un des principaux attraits des culottes menstruelles réutilisables est leur caractère écologique. La plupart des serviettes hygiéniques et des tampons jetables sont composés principalement de plastique et peuvent mettre jusqu’à 500 ans pour se décomposer complètement. Ils causent encore plus de dégâts à la planète s’ils sont jetés dans les toilettes au lieu d’être jetés.
Mais les qualités écologiques des culottes de règle ne sont pas la seule raison pour laquelle ils pourraient être le bon choix pour vous. Bien que le coût initial de l’achat d’une culotte périodique soit plus élevé que celui des serviettes ou de tampons jetables, une fois que vous aurez investi dans vos culottes, vous pourrez utiliser encore et encore.
Un autre grand avantage de la culotte périodique est qu’elle est très discrète. Comme elles ressemblent à des culottes normales, personne n’a besoin de savoir que vous les portez, à moins que vous ne choisissiez de le leur dire.
Choisissez judicieusement votre taille et votre style, et votre culotte menstruelle ne devrait pas être visible à travers vos vêtements.
Les matériaux absorbants, respirants et naturels utilisés pour fabriquer les culottes de règles contribueront à maintenir votre vagin en bonne santé en laissant passer l’air et l’humidité. Certains produits hygiéniques jetables peuvent perturber les niveaux de pH naturels et provoquer des irritations, ce qui augmente le risque de développer une infection comme le muguet.
Le port de sous-vêtements menstruels signifie également que vous n’avez pas à vous inquiéter du syndrome du choc toxique, une infection bactérienne rare mais dangereuse associée à l’utilisation de tampons.
Quels sont les modèles disponibles et comment sont-ils adaptés ?
Les culottes menstruelles sont disponibles dans une gamme de styles et de niveaux d’absorption. Certaines personnes choisiront de se procurer plusieurs types différents, tandis que d’autres choisiront de se procurer plusieurs culottes de la même gamme pour les accompagner tout au long de leur cycle menstruel.
Il existe des modèles suivant les différentes formes de sous-vêtements que vous connaissez déjà, comme les culottes taille haute, les strings, les boxers …
Comment choisir le bon niveau d’absorption ?
En plus de choisir l’aspect que vous souhaitez donner à vos sous-vêtements menstruels, vous pouvez également choisir le degré d’absorption que vous souhaitez.
Les plus légers niveaux sont conçus pour faire face aux journées chaudes et humides plutôt que pour offrir une protection pendant vos règles. Ces culottes sont une alternative au port d’un protège-slip et vous aident à rester au sec et à ne pas transpirer, même lorsque vous avez fait un entraînement intense, ou sont idéales pour la toute fin de vos règles, lorsque le flux s’estompe ou si vous avez des pertes ou des taches, pouvant absorber 5 ml de sang, soit l’équivalent d’un tampon.
Les culottes menstruelles avec des niveaux d’absorption modérés, peuvent absorber 10 à 15ml, soit à peu près la même protection qu’avec deux ou trois tampons, peuvent être utilisées seules les jours où le flux est plus léger ou certaines personnes les portent en complément d’autres produits menstruels les jours où leurs saignements sont abondants. Elles conviennent également pour les fuites urinaires légères.
Si votre flux est important ou si vous savez que vous ne pourrez pas changer de culotte au cours de la journée, le niveau d’absorption élevé est fait pour vous. Il absorbera un volume impressionnant de 20 ml de sang, soit l’équivalent de quatre cuillères à café. Il vous durera aussi longtemps que le port de 3-4 tampons. Ces culottes sont idéales pour offrir une protection nocturne car elles devraient tenir jusqu’au matin avant que vous ne deviez les changer.
Quelle est la sensation ressentie lorsque l’on porte une culotte menstruelle ?
Des amies ont essayé plusieurs modèles dans une gamme d’absorptions différentes et ont commencé par être sceptique, n’étant pas sûre que ces culottes de règles leur conviendraient. L’appréciant pas particulièrement la sensation des serviettes hygiéniques – qu’elles soient jetables ou réutilisables, elles s’attendaient à ce que les sous-vêtements menstruels soient similaires, comme si vous gardiez votre bikini mouillé après la baignade. Mais l’évacuation de l’humidité est vraiment efficace pour que tout reste sec et frais. Les culottes de règles sont tellement plus agréables à utiliser qu’une serviette hygiénique jetable.
Elles ont observé n’avoir eu aucune fuite, même pendant la nuit (en utilisant la culotte de nuit épaisse) et ont souvent oublié qu’elles portaient leur culotte menstruelle. Lorsqu’elles ont utilisé des modèles plus absorbants, elles n’ont pas eu besoin de les changer pendant la journée, mais de notre côté nous pensons que cela peut varier en fonction de l’intensité de vos règles. Les sous-vêtements menstruels sont légèrement plus épais et plus étudiés que les culottes normales, mais sans que ce soit gênant. Dans l’ensemble, elles ont été très impressionnée.
Ayant eu les mêmes réserves que la plupart des gens : un produit aussi fin peut-il vraiment fonctionner ? Ne vont-ils pas être humides et horribles au bout de quelques heures ? Mais à l’essai elles ont été heureuse de ressentir le contraire.
Les sous-vêtements menstruels sont-ils faciles à entretenir ?
L’entretien et le nettoyage des culottes de règles est une chose qui rebute les gens. Si vous êtes un peu dégoûté, l’attrait des produits jetables est que vous pouvez les jeter et ne plus jamais les regarder une fois utilisés.
Mais le lavage des culottes menstruelles réutilisables n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Vous devez rincer votre culotte à l’eau froide après usage jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Si vous n’êtes pas à la maison, vous voudrez probablement la mettre dans un sac étanche jusqu’à ce que vous puissiez vous en occuper correctement, mais vous devez le rincer rapidement pour la garder en bon état. Une fois qu’elles ont été rincés, vous pouvez les mettre dans votre machine à laver, mais choisissez un cycle frais et doux (environ 30 °C) et n’ajoutez pas d’adoucissant ou de détachant, car cela pourrait les rendre moins absorbants avec le temps. Faire un lavage délicat est un peu fastidieux et s’il y a quelque chose qui pourrai vous décourager de les utiliser, c’est bien cela. Mais il y a toujours des choses au fond du panier à linge qui doivent aussi être lavées à 30 degrés.
Pour qu’elles restent impeccables, vous pouvez les mettre dans un sac à linge délicat pour les protéger. Une fois que votre machine est terminé, laissez vos culottes sécher naturellement sur la corde à linge ou suspendu dans la maison – ne les mettez pas dans le sèche-linge.
Il est également recommandé de ne pas laisser tremper votre culotte menstruelle après utilisation, car cela peut détruire le traitement antimicrobien du tissu. Ce n’est pas non plus nécessaire : un simple rinçage suffira.
Une fois que votre culotte sèche, il est recommandé de la ranger dans un sac à linge pour la protéger. En effet, les sous-vêtements menstruels sont fabriqués à partir de fibres naturelles, qui peuvent être attrayantes pour les petits parasites comme les lépismes, que l’on trouve souvent dans nos maisons.
Prendre soin de ses culottes périodiques peut sembler être une corvée au début quand on est habitué aux produits jetables. Mais, comme pour les couches en tissu pour bébés, vous vous habituerez rapidement à une routine régulière.
Combien de temps les culottes périodiques durent-elles ?
Si vous vous prenez soin de votre culotte menstruelle, elle devrait durer au moins deux ans, voire plus. Mais si vous voulez qu’elle dure longtemps, veillez à suivre les recommandations du fabricant.
Un ensemble de sept culottes menstruelles est susceptible de vous coûter plus de 150 € en fonction du style que vous choisissez, mais si vous considérez qu’en moyenne, vous aurez environ 24 cycles de règles sur deux ans, cela représente environ 6€ par cycle menstruel.
Les estimations du coût moyen des produits hygiéniques jetables varient, mais les études montrent que les femmes dépensent généralement 100 à 150€ par an pour des articles comme les serviettes, les tampons et les protège-slips. Cela signifie que sur une période de deux ans, les culottes périodiques sont l’option la plus économique.
Existe-t-il d’autres sous-vêtements de ce type ?
En vous renseignant sur les différentes marques spécialisées, vous retrouverez également ce qui est maillot de bain menstruel, ce qui change la donne si vous aimez nager mais que vous n’avez jamais vraiment réussi à porter des tampons. Pour celles qui aiment faire de l’exercice, il existe des gamme spécialisées pour la pratique du sport avec un niveau d’absorption adapté et une coupe ajustée.
Vous trouverez également des gammes de sous-vêtements adaptés pour la période de maternité, qui comprend des culottes qui se portent confortablement et absorbent les écoulements ou les petites fuites urinaires, ce qui peut s’avérer très utile dans les derniers stades de la grossesse. Les gammes de maternité comprennent également des débardeurs d’allaitement avec une doublure absorbante autour des seins pour absorber les fuites de lait et éviter les taches d’humidité lorsque vous êtes en déplacement et que votre bébé est prêt à être nourri.