Le mobilier urbain, ou mobilier urbain, est très courant que nous utilisons souvent tous les jours. Qu’est-ce donc que le mobilier urbain ? Y a-t-il une différence entre le mobilier urbain et le mobilier de rue ? Et quels sont les types de mobilier urbain les plus courants ? Certains fabricants sont spécialisés en mobilier de rue, d’intérieur et de jardin. Nous avons donc préparé aujourd’hui un article informatif sur le mobilier urbain.
Définition du mobilier urbain
En guise de définition rapide, le mobilier urbain désigne les biens que nous avons trouvés dans l’environnement urbain, tels que les rues, les parcs et autres espaces publics. C’est le terme général désignant le mobilier placé dans des espaces publics ou semi-publics. La plupart du temps, en raison de l’usage public, ils sont fixes ou semi-fixes afin de ne pas être déplacés plus loin, ce qui pourrait gêner la circulation des passants ou des véhicules, ou subtilisés.
En revanche, le mobilier urbain comprend tous les objets ou équipements qui sont placés le long des rues et des routes.
La gestion de la planification, la conception et l’installation du mobilier urbain devraient prendre en compte :
- La prise en compte de la fonctionnalité attendue
- La sécurité routière et piétonne
- Mobilité
- L’Aspect visuel, afin qu’il se fonde dans le décors
- Et peut-être le plus important : l’esthétique que peut apporter du mobilier urbain design pour décorer les rues d’une ville.
Quelle est donc la différence entre le mobilier urbain et le mobilier de rue (ou de voirie) ? En fait, pas encore certain, le mobilier de rue est celui qui se trouve dans la rue. Le mobilier urbain quand à lui est placé non seulement dans les rues et le long des routes, mais également dans d’autres lieux publics tels que les parcs ou les gares. En outre, il y a une légère différence dans l’objectif. Le mobilier urbain est plus susceptible de permettre de se détendre et de s’amuser comme les bancs. Mais le mobilier de rue comprend également des panneaux, des dos-d’âne, des éléments permettant d’organiser la circulation. Mais, comme je l’ai déjà mentionné, ils sont généralement considérés comme les mêmes termes et les deux ont le même sens.
Alors, quels sont les types de mobilier que l’on peut retrouver dans nos villes, et quelles sont leurs fonctionnalités ? Découvrons cela tout de suite.
Quels sont les types de mobilier urbain ?
Quels sont donc les types de mobilier urbain ? Les types généraux de mobilier urbain sont :
- Bancs
- Poubelles
- Supports à vélos
- Éléments de signalisation
- Lampadaires
- Arrêts de bus
- Bornes de recharge de véhicules électriques
- Grille d’entourage d’arbres
- Des sièges
- Les tables
Et bien sûr, il y en a bien d’autres. Mais il existe une méthode plus simple pour les répertorier ; la catégorisation. Selon certaines sources, nous pouvons regrouper les éléments de mobilier urbain extérieurs dans ces catégories.
Catégorie de repos ; Ce sont les meubles d’assise qui nous donnent une place pour le reste. Les types sont les sièges, tous types de bancs, tables de pique-nique, belvédères, tables de pique-nique, chaises longues et autres pour se reposer.
Catégorie de jeu ; Équipement pour jouer. Cela inclut notamment dans les aires de jeux pour enfants. Également des produits de divertissement spéciaux tels que les tables d’échecs ou des éléments similaires.
Catégorie des instructions de circulation; Cela comprend les différents panneaux : Panneaux de signalisation, panneaux de restriction, panneaux d’information, cartes et autres.
Catégorie d’éclairage ; L’objectif principal de ces éléments est d’éclairer un espace ou une zone désignée. Cela est également très important pour assurer la sécurité des piétons. Par exemple, un chemin qui est mis en évidence par des bornes ou un passage-piéton.
Catégorie correspondant à la collecte des déchets ; Il s’agit également d’une catégorie très importante. Tout ce qui permet de ramasser les ordures ou de jeter des déchets dans les lieux publics appartient à cette catégorie. Tous les types de corbeilles à papier, de corbeilles de recyclage et autres constituent une sorte d’élément de gestion des déchets.
Catégorie d’abri ; Ces éléments sont des équipements destinés à protéger les personnes de la pluie, de la neige ou du soleil. L’exemple le plus célèbre est celui des arrêts de bus. Ces abris peuvent également comprendre des bancs, des éclairages, des poteaux ou des rails penchés.
Non classé ; Il y a tellement d’autres types de mobilier urbain extérieur que nous ne pouvons pas catégoriser directement. Il y en a d’innombrables comme : des fontaines d’eau potable, des supports de vélo, des panneaux publicitaires, des clôtures, des kiosques à journaux, des distributeurs de nourriture ou de boissons, des cabines téléphoniques, des bouches d’incendie, des toilettes publiques et bien d’autres.
Avec quels matériaux sont construits ces aménagements extérieurs ?
Ces mobilier urbain, qu’ils soient design ou non essaie de remplir leur fonctionnalité principale en restant le plus solide possible afin de permettre de rendre service à la collectivité le plus longtemps possible tout en impactant le moins possible l’environnement. Dans le catalogue des entreprises spécialistes du secteur, vous retrouverez donc du mobilier urbain en bois, en acier. Tout ce qui est abris-bus comporte du verre trempé transparent. Ces matériaux sont bien évidemment traités pour faire face aux intempéries et au temps qui passe.
Où trouver un mobilier urbain durable et design ?
Vous avez du mal à trouver votre fournisseur de mobilier urbain ? Vous cherchez un mobilier urbain durable et design, mais vous n’arrivez pas à trouver où s’en procurer ? Alors, sachez qu’il est aujourd’hui possible de faire votre achat auprès d’une des nombreuses entreprises opérant dans le domaine. Parmi celles-ci figurent, par exemple, Husson. Il s’agit d’une société française connue dans le domaine de conception, de fabrication et de distribution de mobilier urbain.
Si l’entreprise fait aujourd’hui partie des incontournables de son secteur d’activités, c’est parce qu’elle garantit la durabilité de ses produits. L’enseigne se sert des matériaux robustes, offrant à ses produits une durée de vie plus longue. Les mobiliers urbains proposés par Husson se particularisent également par leur design bien pensé. Cela leur permet d’embellir l’endroit auquel ils sont posés. Enfin, les produits de la marque sont de fabrication française, gage d’une qualité de fabrication supérieure.
Besoin d’idées pour vous procurer un mobilier urbain ? Alors, la manière la plus simple consiste à vous rendre sur le site de l’enseigne. Vous y trouverez divers mobiliers pour l’assise, la propreté, la mobilité, la sécurité et le fleurissement. Pour plus de rapidité, vous avez la possibilité de passer votre commande en ligne. Cette option vous permet de bénéficier d’une livraison rapide.