Comment choisir la bonne GMAO ? Lorsque des premières solutions de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) sont arrivées sur le marché, il n’y avait que quelques fournisseurs parmi lesquels choisir. Aujourd’hui, le marché est saturé d’options, ce qui peut être un peu difficile au moment de choisir la solution la plus adaptée pour votre entreprise. Pour vous aider, nous avons compilé une liste des erreurs les plus courantes que les gens font lorsqu’ils classent les fournisseurs de GMAO par ordre de priorité.
1- Essayer de trouver une GMAO avec l’interface utilisateur parfaite
Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Bien qu’une GMAO doive avoir une interface conviviale, l’aspect et la convivialité d’un système ne doivent pas être le moyen le plus critique de décider entre différentes solutions. Les solutions les plus intuitives offrent la possibilité de personnaliser entièrement les écrans, les rapports et bien plus encore pour répondre aux besoins de votre organisation.
2- Choisir une GMAO uniquement en fonction des besoins à court terme
Pour apporter un changement significatif dans votre organisation, il est important de choisir une GMAO qui ne répond pas seulement à vos besoins dans un avenir proche. Les besoins en GMAO de votre équipe doivent couvrir les objectifs de votre organisation sur un minimum de trois ans. Ces plans doivent décrire les changements qui se produiront non seulement au sein de votre département de maintenance, mais aussi dans les domaines de la finance, de l’ingénierie, des achats et autres.
3- Penser que posséder et maintenir un logiciel de GMAO par soi-même est la meilleure option
Beaucoup pensent que faire développer et maintenir un logiciel de GMAO directement à travers les équipes internes de sont entreprise est l’option la plus rentable. Cependant, avec les avancées technologiques modernes, le modèle populaire de logiciel Saas (Software-as-a-Service) offre aux clients un logiciel à un coût total de possession plus faible, des frais d’abonnement mensuels sans engagement, et des mises à jour qui sont automatiquement installées par votre fournisseur.
4- Concentrer toute son énergie sur la réussite du déploiement de son GMAO
Le déploiement d’une solution est un processus, et ne doit pas s’arrêter lorsque votre entreprise met en service l’outil de GMAO qu’elle a choisi. La réussite et la mise en œuvre des fonctionnalités de la GMAO doivent être continues, en fonction des objectifs fixés par votre organisation. En fixant ces objectifs et en accordant moins d’importance à la mise en service, vous pourrez maintenir les améliorations une fois que la nouveauté du système aura disparu. De plus, si vous vous concentrez sur la mise en service, vous risquez de choisir un fournisseur de GMAO qui ne propose pas la formation et les services dont vous avez besoin pour continuer à réussir.
5) Ne pas prendre en compte la vision globale de votre organisation
Lorsqu’elles choisissent une solution de GMAO, de nombreuses entreprises multisites ne considèrent que les besoins d’un seul établissement. Parce qu’une GMAO efficace est évolutive et s’adapte aux organisations de toutes tailles et de toutes formes, il est essentiel de choisir une GMAO qui puisse répondre aux besoins de chaque site de votre organisation. Pensez à la situation dans son ensemble et prévoyez les différentes façons dont l’ensemble de votre organisation peut utiliser votre GMAO.