Si vous avez répondu oui à la question ci-dessus, alors vous vous demandez peut-être aussi pourquoi ces jours de pluie vous donnent envie de dormir. Eh bien apparemment, il y a quelques raisons qui expliquent votre humeur paresseuse un jour de pluie.
Le temps et la santé vont souvent de pair. Pensez à un voyage dans un endroit où le climat est plus chaud que chez vous et à quel point les gens semblent toujours être heureux. Ou à quel point les gens sont plus grognons lorsque les températures deviennent très, très chaudes.
Le temps change votre humeur pour le meilleur et pour le pire et les jours de pluie ne sont pas différents. Mais pourquoi la pluie est-elle synonyme de fatigue ? Pourquoi nous sentons-nous si paresseux lorsque le ciel devient brumeux ?
Il s’avère qu’il y a quelques raisons…
Vous dormez moins bien
Une étude menée par le laboratoire du sommeil de l’université de Rochester, dans l’État de New York, a montré que les nuits pluvieuses sont moins propices au sommeil. Autrement dit, les nuits nuageuses et pluvieuses ne sont pas aussi reposantes. Et lorsque vous ne pouvez pas dormir aussi profondément ou aussi longtemps, vous vous réveillez épuisé et fatigué. Puis, tout au long de la journée, vous êtes tout simplement épuisé.
Trop de mélatonine
La mélatonine est une hormone produite par l’organisme qui, chez l’homme, aide à réguler le cycle veille-sommeil. Plus votre corps produit de mélatonine, plus vous êtes fatigué. Mais la mélatonine dépend aussi de la lumière, c’est pourquoi nous dormons la nuit. Lorsque le soleil se lève le matin, il supprime la production de mélatonine et nous réveille. Mais lorsque le temps est nuageux et pluvieux, la production de mélatonine reste plus élevée, ce qui vous fait dormir davantage.
Pas assez de sérotonine
Tout comme le ciel nuageux amène votre corps à surproduire de la mélatonine, il amène votre cerveau à sous-produire de la sératonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui est lié au bonheur. La nourriture que vous mangez a beaucoup à voir avec la production de sérotonine, mais la lumière du soleil joue également un rôle. Et lorsque nous avons moins de soleil, nous produisons moins de sérotonine, ce qui entraîne des sentiments de dépression et de manque de motivation. D’où ces journées pluvieuses et paresseuses.
Des sons apaisants
Le bruit des gouttes de pluie sur le trottoir, les fenêtres et les toits forme un motif lorsqu’elles tombent. Ce motif peut être rythmé et une fois que le rythme s’installe dans votre tête, il devient comme une berceuse interne qui vous apaise toute la journée. Et si les sons apaisants de la pluie sont agréables sur une playlist de sons de la nature, pendant la journée, ils peuvent vous laisser prêt à vous coucher lorsque vous avez besoin d’être debout.