Le lait, est la boisson la plus courante dans la vie quotidienne, qui accompagne de nombreuses personnes tout au long de leur vie. Il est l’une des meilleures sources de protéines et de calcium de haute qualité, avec une valeur nutritionnelle et des effets thérapeutiques extrêmement élevés.
Sur le marché, le lait UTH et le lait pasteurisé sont tous deux vendus dans les rayons de nos supermarchés. Chaque pays a sa propre préférence en raison des conditions de production et des habitudes de consommation. Par exemple, en France, malgré le fait que l’on soit le pays où la technologie du lait pasteurisé est née, on consomme majoritairement du lait UHT. En Espagne et dans certains pays européens, le lait pasteurisé est le produit principal. Sur le marché asiatique, affecté par de multiples facteurs tels que les conditions nationales, la distribution des sources de lait et les habitudes de consommation, le lait UHT occupe une position dominante grâce à ses avantages en termes de sécurité, de commodité et de nutrition. Dans certaines grandes villes où la chaîne du froid est complète, les produits laitiers pasteurisés font également leur apparition sur les tables des consommateurs.
La pasteurisation est une méthode de stérilisation à basse température inventée en 1865 par un Français nommé Pasteur. Le lait pasteurisé est stérilisé en le chauffant à 72-85°C pendant 10-15 secondes.
Côté lait UHT : Ultra Haute Température. Le lait est chauffé à une température ultra-haute de 135-145°C et maintenu pendant 2-4 secondes pour être stérilisé.
Compétition nutritionnelle
La haute température dénature les protéines immunologiquement actives du lait, et la perte nutritionnelle des protéines dans le lait UHT est supérieure à celle de la pasteurisation. Deuxièmement, le calcium soluble du lait se transforme en calcium insoluble qui est difficile à absorber par l’organisme après la stérilisation à haute température. Pendant le stockage du lait, les nutriments se perdent au fil du temps. Par conséquent, d’un point de vue nutritionnel, le lait pasteurisé est un meilleur choix.
Concurrence pratique
La pasteurisation ne peut pas tuer tous les micro-organismes présents dans le lait, et certains micro-organismes qui ne sont pas pathogènes pour l’homme restent en place. Pour les empêcher de se reproduire en grand nombre, le lait pasteurisé doit être enchaîné au froid tout au long du processus. Qu’il soit transporté, vendu ou stocké, il doit être réfrigéré à 2-6°C. La durée de conservation du lait pasteurisé n’est que de quelques jours, ce qui exige que la source de lait ne soit pas trop éloignée du lieu de vente, ce qui limite sans aucun doute dans une large mesure la couverture du marché du lait pasteurisé. Dans le même temps, le prix du lait pasteurisé est également légèrement plus élevé. Le lait UHT a atteint un état de stérilité commerciale, il peut donc être transporté et stocké à température ambiante, et sa durée de conservation est extrêmement longue, pouvant atteindre 1 à 6 mois. En termes de commodité, le lait UHT est évidemment meilleur et plus sûr.
Le lait pasteurisé et le lait UHT sont à l’origine des produits différents destinés à des groupes de consommateurs différents. Bien qu’il existe de légères différences en termes de nutrition et de goût, ils ne sont pas des mondes à part. Le choix de l’un ou l’autre dépend des besoins individuels.
Si vous disposez d’un grand réfrigérateur à la maison et que les achats sont pratiques, vous pouvez tout aussi bien choisir le lait pasteurisé.
Si vous sortez souvent ou aimez faire des provisions à la maison, le lait UHT peut vous convenir davantage. La durée de conservation est suffisamment longue. Lorsque vous pensez à le boire, on estime qu’il n’est pas périmé.