Comment entretenir son salon de jardin en fonte d’aluminium

AccueilConseils maisonComment entretenir son salon de jardin en fonte d'aluminium

Les meubles de jardin en fonte d’aluminium sont tout simplement le bon matériau pour la France, tant en termes de style que de performance dans notre climat.

Si vous avez déjà acheté un salon de jardin, vous savez qu’il existe une grande variété de matériaux, de coûts et de styles, que ce soit pour les chaises et tables extérieures. Le gros problème peut être de trouver des meubles avec les qualités et les caractéristiques que vous voulez, sans payer les gros prix.

Le teck par exemple est extrêmement durable, il est naturellement riche en huiles, ce qui le rend très résistant au climat irrégulier, mais il est très cher à l’achat. Vous pouvez aussi préférer les salons de jardin traditionnels en fer forgé, mais là encore, c’est cher et ça rouille. Oui, c’est très beau, mais il faut beaucoup d’attention et de soins pour que cela reste beau, et en plus c’est sacrément lourd.

Ne vous méprenez pas, j’adore le fer forgé. C’est un matériau magnifique qui permet de créer des meubles d’extérieur époustouflants. Mais je ne pense pas que les gens se rendent vraiment compte du poids réel d’une table en fer forgé et de la quantité de travail nécessaire pour l’entretenir. Les salons de jardin d’aluminium de fonte d’autre part coche toutes les cases.

Les meubles de jardin en fonte d’aluminium sont de haute qualité, sophistiqués dans leur apparence et leur style, mais leur coût est relativement faible.

Un salon de jardin en fonte d’aluminium a du style

La technique de production de la fonte d’aluminium pour du mobilier de jardin, qui consiste à couler le métal liquide dans des moules, permet d’obtenir un niveau de détail élevé, d’où les motifs et dessins complexes que l’on ne trouve pas sur les autres meubles d’un salon de jardin en métal.

Vous n’avez pas à vous soucier du poids autant que si vous travailliez avec du fer. Les éléments d’un salon de jardin en fonte d’aluminium peuvent présenter des détails plus complexes et un plus grand confort que leurs homologues en métal, sans le poids supplémentaire.

Du contemporain au classique, que ce soit pour une chaise ou une table extérieure, il y a un meuble en fonte d’aluminium pour tous les goûts. Et le revêtement en poudre moderne ne fait pas que renforcer la durabilité du mobilier, il ouvre une multitude de possibilités en termes de couleur et de finition.

Le salon de jardin en fonte d’aluminium est durable

Grâce en partie à sa grande disponibilité en tant que métal le plus commun sur la planète Terre, l’aluminium moulé a une longue histoire d’utilisation dans l’industrie et l’ingénierie. En fait, il est couramment utilisé dans la production de tout, des composants automobiles aux pièces de la navette spatiale ! Son utilisation est très étendue et la raison en est sa résistance à la corrosion et à la rouille.

La fonte d’alu est le matériau parfait pour la production de meubles de jardin, en particulier pour le marché britannique. Notre climat ne semble jamais se décider, rien que pendant les mois d’été, vos meubles de jardin sont susceptibles d’être exposés à tout et n’importe quoi. Qu’il s’agisse de fortes averses ou d’une canicule, et ce en une seule journée.

En été, vous voulez que vos meubles de jardin soient sur la terrasse, prêts à être utilisés lorsque le soleil fait son apparition… Les élément d’un salon de jardin en fonte d’aluminium sont parfaits pour notre climat.

Le mobilier de jardin en fonte d’aluminium est léger

J’ai déjà évoqué le poids d’un meuble en fer forgé, et il en va de même pour les meubles d’un salon de jardin en bois. Une grande table dans l’un ou l’autre matériau, par exemple, est très difficile à soulever, même pour deux personnes. Il est important que vous puissiez déplacer vos meubles dans le jardin. Vous pouvez les garder au soleil, les déplacer pour les mettre à l’ombre ou les rentrer dans l’abri pour les protéger davantage. Là encore, il doit s’agir de meubles de jardin en aluminium moulé.

En plus de leur résistance aux éléments, les meubles de jardin en aluminium moulé sont remarquablement légers et faciles à transporter. Si vous voulez déplacer vos chaises et votre table extérieure au soleil ou sous la pluie (bien que ce ne soit pas nécessaire), cela ne demande pas beaucoup de force. Les meubles en fonte d’aluminium, tel une table de jardin, surtout s’ils sont dotés d’une finition de haute qualité, seront tout aussi beaux que le fer forgé, mais ils dureront beaucoup plus longtemps et ne se corroderont pas avec l’âge.

Un salon de jardin en fonte d’aluminium nécessite peu d’entretien

Il existe deux principaux types de mobilier de jardin en fonte d’aluminium en vente : les meubles peints ou poudrés et les meubles non peints. L’aluminium peint ou laqué en poudre possède une couche de protection supplémentaire.

Il peut être entretenu comme toute autre surface métallique peinte. Il suffit de la nettoyer avec un savon doux et beaucoup d’eau chaude, de la rincer pour éliminer le savon, de la laisser sécher, puis de la protéger avec une cire/polisse de bonne qualité. Cependant, si vous avez un éclat sur votre table de jardin, assurez-vous de le retoucher. Votre fabriquant a certainement dans son catalogue de la peinture de retouche pour cette raison précise. Le secteur principal à vérifier est les pieds, que ce soit ceux de vos chaises ou de la table extérieure de votre salon de jardin, ils peuvent écailler quand déplacé autour d’une terrasse en pierre, ainsi vous devez garder un œil sur eux.

Les meubles de jardin en aluminium ne rouillent pas, mais ils peuvent s’oxyder, surtout si vous vivez sur la côte. La surface devient alors « piquée » et vous vous retrouvez avec des marques blanches. Ce type de corrosion est en fait ce qui protège le métal des éléments, mais il n’est pas très joli et gâche l’aspect de vos salon de jardin.

Il est facile d’y remédier en utilisant une pâte ou un composé de polissage pour métaux. Ce type de pâte contient un abrasif très fin qui élimine soigneusement l’oxydation. Une fois que vous l’avez fait briller, comme pour la peinture, vous pouvez protéger la surface du meuble avec une cire pour voiture de bonne qualité.

Comment prendre soin de son salon de jardin en aluminium moulé ?

Les meubles d’un salon de jardin en aluminium, bien que conçus pour être utilisés à l’extérieur, vont inévitablement s’altérer. Au fil du temps, la brillance de votre mobilier d’extérieur s’estompe en raison d’une surexposition au soleil et à la pluie.

L’oxydation sévère peut devenir un problème. Certaines piqûres peuvent ressembler à une petite tache inoffensive, mais si elles sont laissées, il peut ensuite être difficile d’éliminer les piqûres plus profondes, même avec un produit de polissage pour métaux. Il est utile de prendre soin de vos mobilier de jardin en aluminium moulé dès le premier jour pour éviter que cela ne se produise.

Faites également attention aux produits que vous utilisez. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant et de toujours tester les nouveaux produits sur une petite partie inoffensive du mobilier, comme le dessous d’une chaise ou d’une table de jardin.

Les nettoyants à base d’alcaline peuvent oxyder encore plus la fonte d’aluminium, évitez donc les produits contenant des produits chimiques tels que l’ammoniaque (que l’on trouve généralement dans des produits comme les nettoyants pour vitres) et tout produit de nettoyage de type dégraissant contenant du phosphate trisodique.

Si le meuble de jardin n’est que légèrement oxydé, vous pouvez essayer une simple solution acide composée d’un volume de vinaigre blanc et d’un volume d’eau avant d’investir dans des produits coûteux en vente libre.

Cependant, si vous avez laissé votre salon de jardin en aluminium dehors pendant quelques années, et nous l’avons tous fait dans le passé, alors pour faire briller votre mobilier de jardin en fonte d’aluminium, il suffit de suivre ces étapes simples :

  • Utilisez une brosse métallique rigide pour enlever tous les débris de la surface.
  • En portant des gants en caoutchouc, frottez autour du cadre avec un tampon à récurer non abrasif trempé dans un nettoyant pour aluminium marin, tel que ceux disponibles chez 3M.
  • Rincez la surface de votre mobilier de jardin à l’eau chaude et séchez-le bien avec une serviette.
  • Pour aider à prévenir la corrosion et ajouter un peu de brillance, vous pouvez à nouveau appliquer une très légère couche de cire pour voiture avec un chiffon.