Le bardage est un revêtement destiné à la façade d’une maison. Seconde couche de la façade, le bardage participe à garantir la pérennité du bâtiment.
Il améliore également l’isolation d’une maison. Seulement, il doit être de qualité supérieure pour des raisons d’esthétique et de durabilité.
Le bardage en résine
Le bardage en résine constitue le plus ancien des bardages. Il s’adresse au propriétaire de maison qui souhaite une bonne isolation grâce à un matériau qui dure. Au niveau esthétique, le bardage en résine satisfait pleinement. Coloris et aspect, une multitude de choix est à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité de contacter un artisan en ligne pour vous aider.
En matière de durabilité, le bardage en résine tient un record. Il ne ternit pas avec le temps, mais en plus, il résiste à bon nombre de situations. Face aux UV, rayures, tempêtes, vents… Le bardage en résine ne ternit pas. D’ailleurs, bon nombre de fournisseurs mondiaux proposent une garantie à vie si votre choix tombe sur ce type de bardage.
En matière de prix également, ce type de bardage est intéressant. Lors de la finition ou de la rénovation de votre maison, il vous permet d’économiser malgré son coût initial plus cher que les autres types de bardages. Proposé sous forme de lames légères et fines, le bardage en résine est facile à poser. Le coût de la main-d’œuvre est donc réduit.
Le bardage en bois
Le bardage en bois est très prisé ces derniers temps. Cette situation s’explique par prix abordable et le côté impeccable de son esthétique. Il supporte cependant moins les intempéries et l’humidité. Au fil du temps, il offre un aspect gris qu’un coup de peinture résout. Si vous recherchez un joli rendu pour votre façade, le bardage en bois est le plus adapté à votre situation.
Facile à travailler, le bois rend votre maison plus esthétique, peu importe la couleur que vous choisissez. Pour un bardage en bois, le pin, le mélèze et l’épicéa sont les plus proposés, et ce, à coût moindre. Si vous souhaitez un bardage durable cependant, un modèle en cèdre ou en châtaigner dure plus de 20 ans.
Le bardage en bois présente aussi l’avantage d’être écologique. Vous devez seulement l’entretenir régulièrement pour qu’il continue à offrir le même degré d’isolation à votre maison. Pour y parvenir, vous devez sceller les fissures tous les 2 à 5 ans. Pour la peinture, tous les 5 ans suffisent si votre choix penche vers le bardage en bois.
Le bardage en PVC
Le bardage en PVC se présente comme une solution intéressante pour une isolation maximum de votre maison. Ne nécessitant pas d’entretien, ce bardage s’adresse à ceux qui souhaitent réellement économiser. Aussi, il est facile à installer, car les lames en PVC sont directement fixées à l’aide de clou ou de vis.
Les devis et garanties proposés par les fournisseurs montrent que le bardage en PVC a une durée de vie moyenne. En principe, sa durabilité tourne autour de 5 à 10 ans selon sa qualité. Dans tous les cas, ce matériau est plus épais que les lames en résine et donc résiste à l’humidité.
Le prix d’un bardage en PVC est également intéressant. D’ailleurs, les devis des fournisseurs montrent qu’il est la solution la moins chère en matière de revêtement. Côté esthétique, le PVC n’est disponible qu’en peu de couleurs.