Paddle gonflable : 10 conseils pour un stockage parfait

AccueilConseils sportPaddle gonflable : 10 conseils pour un stockage parfait

Un stockage correct de votre Stand Up Paddle gonflables peut augmenter sa longévité. Il peut également vous faire gagner du temps lorsque vous prévoyez de partir en mer. En suivant quelques conseils simples, vous éviterez les accidents causés par un rangement inadéquat et apprendrez à rendre votre expérience lors de vos sorties avec votre paddle gonflable plus douces et donc plus agréables.

Commencez votre prochaine journée de Paddle ou votre saison entière en beauté avec une planche fraîche, propre et prête à naviguer jour après jour et année après année. Économisez du temps, de l’argent et des soucis en gardant votre planche dans des conditions correctes pour un stockage de votre planche gonflable à court ou long terme. C’est très facile à faire ! Il suffit de suivre les étapes de stockage ci-dessous.

Comment stocker un Paddle gonflable ?

Quelle est la bonne façon de stocker votre planche de stand up paddle (SUP)? Et bien cela dépend de plusieurs facteurs. En raison de la variété des matériaux et de la construction des planches, vous trouverez une variété de recommandations sur Internet. Cependant, cet article se concentre uniquement sur les recommandations de stockage pour les planches de stand up paddle gonflables. Découvrez nos conseils pour vous aider à obtenir des résultats optimaux lors du stockage de votre planche. Qu’il s’agisse d’un stockage à court ou à long terme, il existe quelques conditions que vous devez toujours essayer de respecter.

10 conseils pour un stockage sûr à long terme de votre planche de Paddle gonflable

1. Rincez votre SUP avant de le ranger

Chaque fois que vous utilisez votre planche, vous devez la rincer à l’eau douce. Il est bon de prendre l’habitude de rincer votre planche gonflable après chaque utilisation car le fait de se débarrasser de la saleté et des gravillons peut prolonger sa durée de vie. Cela vous évite également d’avoir à nettoyer votre planche avant votre prochaine sortie. Le SUP est un sport de plein air, il faut donc s’attendre à une certaine quantité de boue, mais en passant un bon coup de jet après chaque utilisation, vous garderez votre planche de paddle gonflable sur du long terme. Portez une attention particulière à la zone autour de votre valve pour qu’elle reste propre et fonctionne bien.

2. N’utilisez pas de savon abrasif

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon à chaque fois ; un rinçage à l’eau douce et une serviette suffisent amplement. Cependant, cela ne fait pas de mal de nettoyer votre planche avec du savon de temps en temps.

Si vous décidez d’utiliser du savon, vérifiez les recommandations de votre fabricant pour vous assurer que les motifs de décoration restent au top. Si rien de spécifique n’est suggéré, recherchez un produit sans produits chimiques agressifs. Les magasins de sports nautiques proposent généralement plusieurs options qui fonctionnent bien avec les paddles gonflables ou vous pouvez avoir du savon de Marseille non abrasif sous la main. Si vous n’êtes toujours pas sûr du savon que vous utilisez, testez-le simplement sur une petite section de votre planche et vérifiez ensuite les résultats.

3. N’en faites pas trop

Pour un nettoyage plus approfondi à l’occasion, utilisez un chiffon ou une brosse à poils très douce pour balayer la saleté et les débris. Lorsque vous nettoyez votre planche, n’oubliez pas de ne pas être trop agressif en essayant d’enlever les marques et les taches. Le SUP est un sport de plein air et votre paddle prendra certains aspects de l’environnement qui s’estomperont avec le temps. C’est bien d’avoir une planche bien propre, mais il est préférable de ne pas provoquer d’abrasion.

4. Séchez votre planche de stand up paddle gonflable APRÈS l’avoir rincée et AVANT de la ranger.

Assurez-vous que votre planche est sèche avant de la ranger et que l’endroit où elle est stockée restera toujours sec – pas partiellement sec, pas seulement sec les jours de soleil, mais toujours sec. Bien que les SUPs gonflables soient durables et conçus pour l’eau, le fait de les laisser mouillés ou dans un endroit humide peut les endommager au fil du temps. Ce n’est pas qu’un paddle gonflable soit inutilisable après avoir été stocké dans des conditions moins qu’idéales pendant un court moment, mais vous devrez probablement passer un peu de temps à le nettoyer avant de sortir. Plus important encore, le fait de ne pas stocker correctement votre planche régulièrement entraîne une détérioration à long terme. Un endroit ombragé sous une terrasse peut être un bon moyen de garder votre planche à l’abri du soleil pour une après-midi ou même une nuit si vous pagayez tout le week-end, mais il est préférable de rincer et de remettre votre planche dans un endroit propre et sec lorsque vous ne l’utiliserez pas pendant un certain temps.

Après le rinçage, prenez une serviette et assurez-vous que votre paddle est complètement sec avant de la ranger dans votre sac à dos adapté.

5. Ne stockez pas votre SUP gonflable à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.

Ne vous méprenez pas, la lumière directe du soleil n’endommagera pas instantanément votre planche, mais le stockage répété de votre équipement nautique en plein soleil entraînera une détérioration à long terme et réduira la durée de vie de votre planche. Les rayons UV sont durs et particulièrement dommageables pour le PVC lorsqu’ils sont exposés de manière répétée jour après jour. Si vous utilisez votre planche tout au long de la journée ou si vous la faites sécher après un moment agréable sur l’eau, vous pouvez la laisser au soleil. Si elle est exposée au soleil pendant de longues périodes sans être utilisée, par exemple sur le toit de votre voiture toute la journée, il est préférable de trouver une place de parking ombragée ou de couvrir votre planche avec une bâche ou une serviette. Pour le stockage régulier, assurez-vous que votre planche de paddle gonflable dispose d’un endroit sec et ombragé. Un hangar, un garage ou une cave conviennent bien aux planches gonflées, et votre sac à planche est un endroit sûr pour le stockage dégonflé.

6. Rangez votre planche gonflable dans la bonne plage de température.

Ce point est moins important que les facteurs clés (1. garder votre planche au sec et 2. la protéger du soleil), mais le contrôle de la température est une question que les pratiquants de stand up paddle posent souvent. Une température comprise entre 5 et 40 degrés est recommandée. Encore une fois, les SUP gonflables sont durables, mais les conditions extrêmes ne sont pas idéales pour tout équipement sportif, et c’est également vrai pour votre planche de paddle. Évitez les conditions de froid glacial ou de chaleur cuisante.

7. Vous pouvez entreposer votre paddle dégonflé ou gonflé, selon ce qui convient le mieux à votre espace de stockage.

Lorsque vous décidez du stockage de votre SUP gonflable, vous devez également vous demander si vous allez le stocker gonflé ou dégonflé. L’un ou l’autre peut convenir tant qu’il est propre, sec et dans la bonne plage de température. Les planches gonflables se rangent dans un sac à dos ou un sac pour SUP, ce qui permet de les ranger à peu près n’importe où, même dans un placard ou sur une étagère dans votre appartement. Cela dit, si vous avez de la place, stocker votre planche gonflée peut vous permettre de l’emmener plus facilement sur l’eau régulièrement.

8. C’est préférable de stocker votre SUP gonflé

De nombreux pagayeurs se demandent s’il est possible de laisser un paddleboard gonflable gonflé. Ou, combien de temps puis-je laisser mon SUP gonflé ? Tant qu’il n’est pas exposé à la lumière directe du soleil, vous pouvez laisser votre paddle gonflé indéfiniment. Il y a quelques points à retenir. Résistez à la tentation d’empiler des choses ou de placer des objets lourds dessus. Au fil du temps, le stockage d’objets lourds sur votre planche pourrait provoquer une bosse ou affecter le rocker de votre planche. De même, si vous stockez votre planche gonflée à long terme, il est préférable de relâcher quelques Bars de pression au cas où votre lieu de stockage deviendrait trop chaud. Cela permet d’éviter tout dommage à la planche dû à l’expansion de l’air à l’intérieur au-delà de la pression souhaitée.

9. Rangez votre paddle dégonflé à plat

Lorsque vous rangez votre planche dégonflée, il est bon d’utiliser votre sac de planche pour la protéger des abrasions. Assurez-vous qu’il est propre, sec et roulé ou plié sans serrer. Posez ensuite le sac sur le côté pour un stockage à long terme. Si vous le rangez à la verticale ou si vous vous appuyez sur les bords de la planche, vous risquez d’augmenter l’usure des rails.

Ne vous inquiétez pas, bien que votre planche de paddle gonflable ait des plis en début de saison si elle est stockée dégonflée, ils disparaîtront une fois la planche regonflée.

10. Retirez les ailerons

Vu la facilité pour les retirer, il n’y a aucune raison de laisser vos ailerons là où ils pourraient être endommagés. Le design adapté des paddles gonflables permet aux pagayeurs d’insérer et d’enlever rapidement et facilement leurs ailerons en quelques secondes, sans aucun problème. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager votre planche ou vos ailerons. Si vous enroulez votre planche avec vos ailerons pour la ranger, vous risquez de l’endommager. De plus, le fait de retirer vos ailerons avant de rincer votre planche vous permet de nettoyer soigneusement votre boîte à ailerons.

Retirez vos ailerons avant de ranger votre planche pour les garder, tout comme votre planche, en parfait état.

Stockage à court terme des SUP

Notre façon préférée de ranger les planches à pagaie gonflables est à court terme, car nous aimons aller sur l’eau aussi souvent que possible ! Lorsque vous rangez votre planche, même si ce n’est que pour un jour ou deux entre deux sorties, il est préférable de suivre les mêmes principes que pour le stockage à long terme. Passez-lui un coup de brosse pour vous assurer qu’elle est propre et sèche, et placez-la à l’abri de la lumière directe du soleil.

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts et plus vous prendrez soin de votre équipement, plus il durera longtemps. Suivez les directives ci-dessus et trouvez un endroit désigné pour stocker votre planche, que ce soit à court ou à long terme. Heureusement, comme les structures gonflables ne prennent pas beaucoup de place, vous n’avez pas besoin d’un garage ou d’un abri spécial. Tant que vous disposez d’un endroit régulier pour ranger votre planche, il vous sera facile de maintenir de bonnes habitudes d’entretien du SUP et de sortir souvent sur l’eau.

Trois facteurs qui ont un impact sur la durée de vie de votre paddle gonflable

1. Le sable, la saleté, le sel et les bactéries

Le contact avec des éléments abrasifs comme la saleté, le sel et le sable peut provoquer une usure excessive de votre SUP. Nous vous recommandons d’utiliser les poignées confortables ou une bandoulière pratique pour transporter votre SUP à tout moment. Il ne doit pas être traîné sur le parking ou même sur le sable lorsqu’il est utilisé. Les gravillons accumulés sur votre planche peuvent également endommager la valve ou le matériau PVC de votre planche lorsqu’elle est roulée et stockée. Si vous stockez votre planche dans un endroit humide, les moisissures et les bactéries peuvent produire des odeurs désagréables et ronger progressivement votre planche.

2. Dommages causés par le soleil

Les jours ensoleillés sont souvent les plus agréables pour sortir votre SUP, mais il est préférable de ne pas stocker votre planche de paddle gonflable à long terme en plein soleil. Au fil du temps, la lumière directe du soleil peut décolorer les couleurs de votre SUP et même endommager le matériau PVC de la planche elle-même.

3. Le temps

Plus vous avez votre planche, plus elle est exposée à l’usure. Au bout d’un certain temps, toutes les planches devront être remplacées, mais ne vous inquiétez pas : en prenant soin de votre planche de stand up paddle et en la rangeant correctement, vous pourrez l’utiliser au maximum de ses performances pendant des années.

Allez-y !

En fin de compte, il suffit de consacrer un peu de temps à votre routine de fin de sortie pour que le rangement de votre SUP gonflable soit parfait et que vous puissiez retourner sur l’eau plus rapidement et éviter tout problème inattendu lorsque vous essayez de sortir.